dimanche 9 août 2015

Caprice pour deux : gâteau aux fraises sans gluten, à la chantilly et au citron vert.





Ce caprice pour deux ne pouvait avoir la taille originale indiquée dans le merveilleux ouvrage de Linda Lomelino intitulé Gâteaux de rêve. Il est publié aux éditions Marabout. Vous pourrez le trouver ICI.

GATEAUX DE REVE


J'ai choisi de tester, en l'adaptant au "sans gluten", la recette de son "gâteau d'été aux fraises et au citron vert. Un délice.

Comme nous sommes deux à le déguster, j'ai coupé en quatre la génoise et j'ai monté quatre demi-étages qui ont fini par me dicter la forme finale du gâteau, couché sur la tranche.

Ingrédients (pour le grand gâteau, 8 à 10 personnes):

Pour la génoise nature, j'ai repris la recette de La Fée du blog Féérie cake . Il suffit de regarder la photo de sa génoise pour être convaincu de sa réussite. En effet, je suis conquise, ayant trouvé LA recette de génoise sans gluten.

Les ingrédients pour le grand gâteau doivent être doublées : 8 oeufs, 240 g de sucre, 140 g de farine de riz, 120 g de maïzena.
Préparation : mélanger au robot pendant dix minutes les oeufs et le sucre. Le mélange doit tripler de volume. Ajouter le mélange de farines tamisées.
Verser la préparation dans deux moules de 17.5 cm de diamètre et mettre au four à 180 ° pendant une demi-heure ou plus, selon votre four et l'état de la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.



Recette du lemon curd (300 ml) 

Ingrédients:

130 g de sucre en poudre
2 oeufs
le jus et le zeste de 3 citrons verts
50 g de beurre ramolli coupé en cubes

Préparation :

Voyez l'article suivant: recette lemon curd

Pour la garniture

Ingrédients: 

600 ml de crème liquide entière
2 c.à s. de sucre en poudre
500 g de fraises
100 ml de lemon curd

Préparation :

Fouetter la crème et le sucre en chantilly épaisse. Laver, équeutez et coupez les fraises en tranches.

Assemblage et décoration:

Couper les génoises en deux dans le sens de l'épaisseur. Cela donne trois intervalles à garnir: une couche de lemon curd, une couche de chantilly et une couche de fraises.
Assembler les génoises et recouvrir le tout de chantilly.
Décorer du reste de fraises.






5 commentaires:

  1. absolument merveilleux.
    J'avais prévu de ne manger qu'une pomme ce soir, après avoir vu tes photos ça va être très compliqué :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muriel! Toi aussi tu es une gourmande pleine de bonnes résolutions, hein? Hihi!

      Supprimer
  2. WOW!! J'adore ce type de gâteau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! C'est gentil ! Merci Messergaster! Bisous!

      Supprimer
  3. superbe j'adore et je decouvre ton blog bien gourmand au plaisir

    RépondreSupprimer

Miam? Pas miam?